Une descente en jet ski constitue une expérience inédite pour les amateurs du sport nautique et les amoureux des activités à sensations fortes. Mais pour certains, l’expérience reste incomplète en absence de leurs compagnons préférés ; leurs animaux poilus à quatre pattes.
Ils ne peuvent aller nulle part sans les amener avec eux, ni se faire du plaisir sans eux.
On a tous regardé des vidéos ayant fait le tour de la toile montrant des chiens avec leurs lunettes d’aventuriers, accompagnés de leurs maîtres sur des scooters aquatiques sillonnant avec plaisir le miroir des eaux et profitant de l’air frais. Et les exemples sont multiples.
Mais est-ce que les chiens, et les animaux domestiques en général, sont toujours les bienvenus sur un jet ski ?
1. Que dit la législation ?
La pratique du jet ski est réglementée par la législation française. Les amateurs de ce sport nautique doivent respecter une série d’instructions strictes pour pouvoir partir en promenade sur un jet ski.
Le port d’une combinaison adaptée en néoprène et d’un gilet de sauvetage est obligatoire pour le pilote et le passager. En fait, ce sport préféré par la majorité des vacanciers n’est pas sans risques. Le pilotage d’un jet ski est absolument interdit la nuit. Il n’est autorisé que pendant la journée. Vous devrez être âgé de plus de 16 ans et titulaire d’un permis de plaisance pour pouvoir vous déplacer à jet ski.
Tous les accessoires nécessaires à la conduite d’un jet-ski sont disponibles sur le site locabateau.net alors si vous avez programmé une petite virée, n’hésitez pas à consulter le site et commander tous les équipements qui vous manquent, pour ne pas enfreindre la loi.
La législation française interdit également les chiens des zones aménagées pour les jet-skis et les jets scooters. La plupart des plages surveillées en France et toutes les stations balnéaires sont ainsi interdites aux chiens. Les plages où les chiens sont admis sont très rares même si c’est interdit par la loi.
Il s’agit dans la plupart des cas de plages privées n’ayant pas du mal à accepter les vacanciers avec leurs animaux de compagnie.
Et en réponse à votre question, les chiens et les animaux domestiques en général ne sont pas les bienvenus ni sur un jet ski, ni dans l’ensemble de site. Alors, informez-vous en avance, avant de débarquer avec votre petit chien sur une plage privée.
2. Les plages où les chiens sont admis :
Voici quelques plages françaises, où votre chien sera le bienvenu :
- Plage de la Garluche au Mimizan
- Plage Centrale au Moliets-et-Maa
- Plages de Mesnil Val au Criel-sur-Mer
- Plage du Petit Ailly au Varengeville-sur-Mer
- Plage Nord au Fort-Mahon-Plage
- Plage de Cayeux au Cayeux-sur-Mer